dimanche 26 mai 2013

Lu : les Essais

Je viens de finir la lecture du troisième livre des Essais de Montaigne. Comment vais-je occuper mes dimanches matin désormais ? Après neuf mois passés à lire ces ouvrages au Starbuck à cet horaire-là, avec mon menu gourmand, je ne me vois plus retourner à la piscine comme je le faisais avant sur ce créneau, d'autant que le café est souvent rempli de jeunes femmes voire d'étudiantes aguicheuses, alors que la piscine n'est jamais pleine que de mamies obèses.

samedi 25 mai 2013

Retour sur le platal

À l'occasion des 20 ans de la promotion, je fais mon premier retour sur la campus depuis 15 ans.
Étrange mélange de sentiments de retrouver des lieux toujours familiers mais étonnamment lointains dans le temps. Comme le ferait remarquer quelqu'un, toujours attentif à ce type de calcul, au moment où j'ai découvert ces lieux j'étais plus proche de ma naissance que de l'age que j'ai maintenant. Cela donne à réfléchir au temps écoulé depuis lors...
À part la méditation nostalgique que provoque le parcours de ces lieux, la journée est de peu d’intérêt ayant plutôt tendance à ne pas chercher à rentrer en contact avec les anciens camarades. Le fait qu'aucune des personnes que j'aurais eu plaisir à revoir n'était là, est également instructif : je ne fréquente que d'autres asociaux !

jeudi 23 mai 2013

Vu : boss

Pas Hugo, mais la série. Pas trop mal, mais un peu excessif par moment.

samedi 11 mai 2013

Dictionnaire

Vu à la bibliothèque, avec quelques articles d'un ancien camarade de lycée.

Sent-bon

Comme Pollux, je mets désormais un peu d'eau de Cologne. En fait, pas qu'un peu, parce que cela sent très bon.

jeudi 9 mai 2013

Vu ?

Flânant au parc André Citroën, il me semble apercevoir Églantine Éméyé faire son jogging avec une pote à elle. Bon, je ne suis pas complètement sûr, alors ça ne compte pas. Tiens, elle est née en décembre 1973 à Toulouse !

jeudi 2 mai 2013

Le bar Zelda : encore

Après la conférence, et un petit resto, passage au bar Zelda. La visite est instructive, il se confirme que cet endroit est particulièrement animé et est un coin à meuf, ça n'était pas un effet de chance la dernière fois. Malheureusement, Némo nous a fait la honte en essayant de flamber à la bougie son manteau Hugues Bogoss pour épater les filles.
Note pour moi-même : la prochaine fois changer de compagnie pour retourner à cet endroit.

Conférence Culturomics

Aux Arts et Métiers, conférence de Jean-Paul Delahaye sur la culturomics, que vous pouvez voir enregistrée sur le site. La conférence s'achève sur un mystère : pourquoi le chiffre 8 s'est-il fait dépassé par le chiffre 7 en nombre d’occurrences au début des années 1970 dans l'ensemble des livres publiés et cela dans toutes les langues étudiées ? Cf. le graphique.
Un autre mystère ne sera pas abordé cette fois-ci : pourquoi les sms du 30 avril se sont-ils perdus de manière inexpliquée ?