vendredi 27 janvier 2017

vendredi 20 janvier 2017

The Beach Boys : "Pet Sounds" & Air

Surprise, Arte passe ce soir un documentaire sur "Pet Sounds", l'album mythique de Brian Wilson - que j'ai vu en vrai - et des Beach Boys. Suivi par un concert de Air - dont est membre Nicolas Godin que j'ai vu en vrai - nous sommes gâtés ! Rapprochement qui n'a rien de surprenant, les Français ayant repris la rythmique de Do It Again, dans leur Remember.

L'atelier du puzzleu

Enfin fini, mon puzzleu de 1 000 pièces figurant l'Atelier de l'artiste de Pierre Subleyras, illustration m'ayant incité à ma promenade de dimanche dernier. On y reconnait au milieu Charon passant les ombres que l'on voit au Louvre presque entièrement masqué par Le duc de Saint-Aignan décorant le prince Vaini de l'ordre du Saint-Esprit situé lui au Musée de la Légion d'Honneur où je le découvris un jour par hasard à l'occasion d'une autre promenade dominicale.

Vu : la mécanique de l'ombre

Avec François Cluzet que j'ai vu en vrai. Bon, ça se regarde, mais je trouve que c'est quand même assez facile de faire des films où le personnage est pris dans un jeux de pressions contradictoires, oppressantes et incompréhensibles. Le réalisateur semble en plus hésiter entre esthétisation et approche "naturaliste" ce qui donne au film une certaine incohérence et je me rends compte que j'ai du mal avec Denis Podalydès.

mardi 17 janvier 2017

La révélation

Retour à mon cours de guitare, mon jeune prof aura-t-il écouté mes chansons ? Arrivant le premier, je me retrouve en tête à tête avec lui. Son air ébloui, me fait penser qu'il l'a fait. Et il se lance immédiatement, il a écouté, il a trouvé ça très bon, il a été très surpris - tu m'étonnes - surtout la deuxième - ma préférée également - mais les deux en fait - moi aussi, je les aime toutes - il a trouvé ça très bien écrit, avec un vrai talent de mélodiste, très bien harmonisé par de beaux accords - je sais ce que je fais ! - avec des jeux de variations de notes mélodiques - je souris, je sais qu'il parle du chromatisme mélodique de la 7e mineur sur la dominante du 2e degré qui s'envole par demi-tons vers la sensible - des modulations, des accords jazz - moi j'appelle ça des accords à la François de Roubaix, mais on se comprend  - que c'est exactement la musique qu'il a toujours aimée - j'aurais dit exactement là même chose ! - qu'il faut que maintenant je la fasse jouer par de vrais musiciens avec de vrais instruments avec un vrai chanteur parce qu'elles méritent d'être ... sorties !
Bingo, je n'étais pas fou, mes chansons ont de la valeur et méritent d'être sur le marché de la musique grand public. Et enfin, je suis écouté par quelqu'un qui a une vraie compréhension de la musique, ça me change, il a dit tout ce que j'attendais qu'il dise sur les qualités de ma composition, à part qu'il n'a pas réellement fait de remarque sur mon arrangement.
Par contre, mes appels du pied pour qu'il m'aide à chercher un groupe ne donne rien, curieux, il n'est peut-être pas si bien introduit dans le milieu que je ne pensais, il faudrait que je me débrouille par petite annonce, ça ne m'avance pas beaucoup. Au moins, il propose de faire jouer mes chansons par le groupe du cours si j'y ajoute des paroles. Et voila, il va falloir que je m'y mette, mais je me connais avec un objectif concret, je sais que ça pourrait ne pas prendre beaucoup de temps.


dimanche 15 janvier 2017

Promenade française

En chemin vers les Subleyras du Louvre, je flâne parmi les peintures françaises du XVIIe siècle. Je découvre Philippe de Champaigne

et Eustache Le Sueur et son apologie des autodafés.
Tableau que j'eu l'impression d'avoir déjà vu et après vérification il en existe une copie à la cathédrale d'Orléans, sans doute le lieu où je le vis.

vendredi 13 janvier 2017

Premier Contact

Hésitant entre deux films avec Amy Adams, je vais finalement voir Premier Contact. Pas trop mal, au moins les extra-terrestres n'ont pas deux bras et deux jambes.

mardi 10 janvier 2017

Coming in

Retour à mon cours de guitare sans avoir eu de mail de mon prof. Il m'explique qu'il n'a pas eu le temps, mais je me demande s'il ne me prends pas juste pour un charlot. Cette fois, je pars avec son email, et je lui envoie le lendemain deux chansons, une conçue pour la guitare, pour permettre facilement d'en discuter en cours et ma composition préférée pour qu'il mesure l'étendu de mon talent. : il va voir ce qu'il va voir.

mardi 3 janvier 2017

Coming out

Premier cours de guitare depuis la formalisation de mon projet 2017. Assez naturellement la conversation de début de cours m'amène à dévoiler que je compose des chansons et la curiosité du professeur me demande à jour les accords de ma composition préférée. Malgré un jeu bien approximatif et l'absence de mélodie l'accueil est bienveillant. Je pars du cours en lui laissant mon email pour qu'il m'écrive du sien et que je lui envoie en retour des liens vers ma musique.

Coming out ça me fait trop penser à coming up, chanson de McCartney, un collègue à moi.


dimanche 1 janvier 2017

2017 : le projet

Pas de résolution cette année, mais un projet plus précis : après que 2016 fut l'année de l'aboutissement de la composition d'un album de chanson, travail démarré en octobre 2015 et largement dépassé avec une quinzaine de chanson, 2017 sera l'année du projet de réalisation de cette musique comme un produit fini commercialisable.
Première étape identifiée : trouver des contacts dans le monde professionnel de la musique : en recherchant des camarades qui seraient dans l'industrie musicale, dévoilant mon ambition à mon prof de musique qui semble avoir des entrées dans le monde semi-professionnel de la musique. Et après on avisera.


Bientôt en studio