samedi 25 mai 2024

Salon Culture et Jeux Mathématiques

Entre deux passages au Luxembourg pour repérer les oiseaux et les mathématiciens, je passe au Salon Culture et Jeux Mathématiques. Rien de très intéressant cette année, sauf apercevoir un camarade, spécialiste en magouilleuse et youtubeur à succès. Il parle de sujets déjà évoqués dans ses vidéos, donc je ne reste pas, et je vais regarder la finale de rugby avé Toulouse.

samedi 18 mai 2024

Parc Montsouris

  

Matinée au parc Montsouris, en passant par la station Cité Universitaire - ce qui fait très juillet 1988 - et en passant par la rue Gazan également pour vivre la nostalgie jusqu'au bout. 

Beaucoup de bruits d'oiseaux différents mais assez peu d'observation originales, si ce n'est peut-être des Anseriformes dans le bassin et quand même ce qui me semble être des hirondelles au dessus de l'étendue d'eau.

Finalement en repartant par la rue Gazan, je dévie de mon itinéraire pour me rapprocher d'un bosquet bien bruyant ; un essaim de mésanges bleues y voltigent. 

Plus loin, j'entends un chant inconnu, un accenteur mouchet d'après mon application que je finis par repérer.

vendredi 17 mai 2024

Oiseaux cachés

  

Pour marquer le début d'une nouvelle semaine de vacances, je vais me promener dans un square près de chez moi en espérant repérer quelques oiseaux. Je vois des mésanges charbonnières et si j'en crois mon application de reconnaissance des chants d'oiseaux je croise un pouillot véloce et une fauvette babillarde, mais impossible de dire ce que j'ai réellement vu.

dimanche 12 mai 2024

Wolfenstein le retour

La meilleure idée depuis longtemps, profiter de mon nouveau PC pour rejouer à un jeu de baston.

vendredi 10 mai 2024

Mésanges à longue queue

 Ce matin je fais l'effort d'aller jusqu'au parc Georges Brassens, j'y suis accueilli par des moineaux. En circulant, je tombe sur un homme équipé d'un appareil photo avec téléobjectif posté devant un arbre, je le reconnais aussitôt comme un collègue ornithologue. L'interrogeant sur ce qu'il a repéré, il me montre les mésanges à longue queue dans l'arbre devant nous, un couple et des juvéniles.

Plus tard dans la journée, par deux fois je vois dans les arbres devant chez moi une mésange bleue.

jeudi 9 mai 2024

Accenteur mouchet, mésange bleue

 Je retourne ce matin au parc Sainte-Périne pour espérer voir des oiseaux : beaucoup de merles, des mésanges charbonnières, etc. mais rien de nouveau. En chemin, j'aperçois des martinets tournant autour d'une place.

Sur le chemin du retour, je passe par le parc André Citroën. Je crois voir des moineaux mais il s'agit en fait d'accenteurs mouchets, qu'on reconnait à leur tête gris-bleue. Mes premiers.

Plus loin, dans le jardin Eugénie-Malika Djendi, j'aperçois cette fois sans doute possible des fauvettes à tête noire, un mâle, une femelle, peut-être même un juvénile. Et à nouveau une grive musicienne.

Après déjeuner, dans le square tout à côté de chez moi, j'entends un chant et je me positionne sous l'arbre pour repérer la source. Il s'agit d'une mésange bleue, ma première, je désespérais d'en voir une un jour, il n'était pas nécessaire d'aller bien loin pour en trouver !

Une jeune femme à piercing se positionne à côté de moi et me demande ce que je regarde. Étonnamment, rester planter sous un arbre la tête en l'air pendant dix minutes, ça permet des contacts.

mercredi 8 mai 2024

Grive musicienne

 Après une promenade pas loin de chez mon amie Nathalie, où je vois corneille, pie, geai, merle, étourneau, rouge-gorge, troglodyte, je rentre en passant dans un square encore inconnu où je tombe sur un arbre à mésanges charbonnière et surtout sur un oiseau inédit avec le ventre tacheté de noir : une grive musicienne, ma première. Je crois avoir également vu un pinson des arbres femelle.


samedi 4 mai 2024

Fauvette à tête noire ?

En passant par le square coloré à côté de chez moi en revenant de déjeuner d'un petit salé, je tombe sur un petit oiseau chanteur qui me parait être une mésange noire. Quelques instants après, en revenant sur le même lieu, j'aperçois cette fois ce qui est sans doute possible une fauvette à tête noire. Était -ce le même oiseau ? Ou était-ce une mésange nonnette plutôt ?

mercredi 1 mai 2024

the fall guy

Pour ne pas rentrer trop tôt et comme avec mon nouveau CE je n'ai plus à m'inquiéter de manque de place de cinéma, je vais voir the Fall Guy ; on peut éviter de le voir.

Chasse aux oiseaux

 1er Mai au jardin du Luxembourg, j'aperçois mon ami mathématicien qui semble avoir changé d'emplacement, je ne m'arrête pas car je suis venu voir les descendants des dinosaures. Une bonne affaire parce que j'ai vu

 
canard,

 

corneille

 

geai des chênes

 

merle noir

 
étourneau

 

perruche à collier

 

rouge-gorge

 

mésange charbonnière

 
troglodyte mignon, le plus petit et le plus bruyant. 

Par contre impossible de trouver un moineau, ils ont tous disparu.