jeudi 9 mai 2024

Accenteur mouchet, mésange bleue

 Je retourne ce matin au parc Sainte-Périne pour espérer voir des oiseaux : beaucoup de merles, des mésanges charbonnières, etc. mais rien de nouveau. En chemin, j'aperçois des martinets tournant autour d'une place.

Sur le chemin du retour, je passe par le parc André Citroën. Je crois voir des moineaux mais il s'agit en fait d'accenteurs mouchets, qu'on reconnait à leur tête gris-bleue. Mes premiers.

Plus loin, dans le jardin Eugénie-Malika Djendi, j'aperçois cette fois sans doute possible des fauvettes à tête noire, un mâle, une femelle, peut-être même un juvénile. Et à nouveau une grive musicienne.

Après déjeuner, dans le square tout à côté de chez moi, j'entends un chant et je me positionne sous l'arbre pour repérer la source. Il s'agit d'une mésange bleue, ma première, je désespérais d'en voir une un jour, il n'était pas nécessaire d'aller bien loin pour en trouver !

Une jeune femme à piercing se positionne à côté de moi et me demande ce que je regarde. Étonnamment, rester planter sous un arbre la tête en l'air pendant dix minutes, ça permet des contacts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire