samedi 31 octobre 2015

San Francisco

Ben voilà, arrivé dans la ville de Monk. Petite promenade dans les rues en montagnes russes et en cable car.

Airplane, airplane

En voiture pour San Francisco, ou plutôt, en airplane, airplane...

Durant le vol, je regarde Whiplash et American Sniper

dimanche 25 octobre 2015

L'homme irrationnel (et la fille qui est bonne)

Cela faisait longtemps que je voulais retourner au cinéma un dimanche matin, je profite que mon Franprix est HS pour quelques semaines et du temps libre que cela libère dans mon emploi du temps, pour y aller ce matin voir L'homme irrationnel. Surtout une question d'opportunité et pas mal aussi pour Emma Stone, il faut le reconnaitre. Le film se regarde, mais rien de surprenant.

jeudi 22 octobre 2015

Pot d'anciens

J'enchaine avec un pot d'adieu d'un ex-collègue de mon ex-boite, j'arrive un peu tard, plus grand monde n'est là, mais c'est sympa.

Repas de geeks

Avec Bambi, Maco et Bellou à l’Écluse place du marché Saint-Honoré, adresse intéressante.

mercredi 21 octobre 2015

We all live in an alcoolic submarine

Soirée cocktail avec le Némo, non pas dans le Nautilus mais à l'UC-61, bar à cocktail avec une concept général de sous-marin. Plutôt pas mal, cocktails originaux, plutôt chargés, 4/5. Je profite de l'état délirant de Némo pour lui soutirer la promesse d'un retour sur le blog et d'une participation à l'écriture de mes chansons géniales.

dimanche 18 octobre 2015

Expo Vigée-Lebrun

Expo au débotté, Vigée-Le Brun, pas mal mais la répétition de portraits de bonnes femmes peut être lassant. Le plus impressionnant reste le portant de Charles Alexandre de Calonne
 En sortant, passage par le Salon d'automne qui se trouve sur le chemin, espèce d'exposition d'artistes contemporains. Que de la merde, comme il se doit.

Et après ça, match de rugby au pub, plus d'équipe du Nord en jeu, quelle déception !

Loi Macron

La politique peut changer la vie ! La preuve, ce dimanche matin mon centre commercial de proximité est ouvert pour la 1re fois du fait de la loi Macron. Quelle hypocrisie que cela soit au nom d'une prétendue zone touristique imaginaire dans laquelle serait située mon quartier et non simplement au nom de la liberté ! Dans ce pays, il faut toujours un alibi pour faire ce qui relève simplement du bon sens ou des droits naturels.
En tout cas, ça n'a pas l'air d'être encore bien entré dans les mœurs, il y avait plus de chaines de télévision dans le centre que de chalands, j'ai pu apercevoir TF1, France 2, LCI, BFMTV, et Canal + et malgré mes efforts pour passer devant la caméra de  France 2 je ne serai même pas au journal de 13h.

samedi 17 octobre 2015

Fin de période mathématique & bilan


Il est parfois difficile sur un blog de noter des évènements pourtant importants mais liés à des processus de basse fréquence. En l’occurrence ici, je pense à la charnière entre des périodes clairement définies durant lesquelles mes préoccupations sont focalisées sur un sujet particulier, mais dont les transitions de l'une à l'autre peuvent prendre plusieurs semaines ou mois.
Il est clair que depuis août 2014, j'étais dans période mathématique, sans doute la plus productive que j'aie eue durant laquelle je suis arrivé au bout de certaines questions qui m'obnubilaient depuis au moins 20 ans : j'ai pu définir une entropie topologique de partie, une entropie topologique locale et delà pas moins que démontrer un résultat équivalent au 2e principe de la thermodynamique !, enfin donner une consistance au concept de "dualité" que je voyais derrière plusieurs propriétés mathématiques et en obtenir une construction élégante des nombres réels, et également formaliser la connexion par chaine et entrevoir une possibilité de construction d'un revêtement universel sans hypothèse de connexité par arcs. Évidemment, je ne suis pas au bout de toutes mes questions et de nouvelles apparaissent, mais je progresse. Je craignais qu'avec l'age je sois de moins en moins capable d'avancer mathématiquement, mais il semblerait que non. Est-ce l'apport de la maturité ou simplement mon changement de méthode de travail, maintenant que je note mes questions et démonstrations en LaTex ce qui me permet de capitaliser mes pensées et de ne pas reprendre à chaque nouvelle période au même point ?
J'enchaine immédiatement sur une nouvelle période, musicale, tournée vers la composition de chansons. Et que je sois la maturité ou la méthode qui change, c'est également une période marquée par une grande productivité, trois chansons géniales en un mois, sans parler du pimpon, et de nombreuses mélodies en stock sur dictaphone qui n'attendent qu'à devenir des tubs !

Bio c'est bon

Depuis qu'un nouveau magasin Bio c'est bon c'est ouvert pas loin de chez moi, je m'y approvisionne en pralines et bonbon coca. Je ne savais pas que les pralines étaient en fait des cacahuètes recouvertes de sucre.

3D inquiétante

Je m'évade de ma bibliothèque habituelle pour voir dans une autre située à Drouot, une représentation en 3D de l'univers de De Chirico, mise au point par un pseudo-artiste ou je ne sais quoi. Un peu ratée comme démonstration, le bonhomme ayant massacré ses lunettes 3D dans le RER en venant, transformant l'expérience d'immersion 3D promise en une banale promenade sur un écran à la façon d'un Duke Nukem des années 90.
En sortant, je me fais une bavette dans une brasserie dans un passage couvert, un vieux fantasme enfin réalisé.

mardi 13 octobre 2015

Vu : si j'étais président

Gérard Lenorman, à la terrasse d'un café près du boulot alors que je faisais une promenade digestive dans la fraicheur d'octobre.

dimanche 11 octobre 2015

Fête de la science : Palais de la Découverte

Je profite de la gratuité de l'entrée à l'occasion de la fête de la science pour aller au Palais de la Découverte, une première depuis pas mal d'année. À part deux trois choses, c'est assez peu intéressant et le contenu scientifique est assez léger. Le plus pénible est de voir ces lieux grouillant d'enfants en bas âge, de familles en poussette, se promener comme s'il s'agissait d'un parc d'attraction, j'aurais bien foutu quelques mandales bien senties à ces sales morveux bruyants et indisciplinés qui ne sont pas venus là pour apprendre quoi que ce soit sur la science.

Ma saison préférée

Je profite de cette belle matinée d'automne pour une promenade sur l'ile aux Cygnes à regarder les arbres roussis.

samedi 10 octobre 2015

Fête de la science : Institut Henri Poincaré

Comme l'an dernier, décidément, un peu intéressé par la visite possible de la bibliothèque, un peu par l'idée de revoir les étudiantes de l'école de chimie d'à côté, nues sous leurs blouses blanches. Moins spectaculaire que dans mon souvenir, je ne sais pas si je ferai ça une troisième année.

jeudi 8 octobre 2015

Mad fat pape

Dernier épisode de la dernière saison de Mad Men...Adieu Don Draper et compagnie. Un peu surprenant la fin, donnant l'impression d'une conclusion un peu précipitée. Néanmoins, la disparition soudaine de Don Draper, décidant de "prendre sa retraite" en plein milieu d'une réunion professionnelle barbante, donne à réfléchir : un exemple à suivre ?

Don Draper au boulot :
Don Draper en retraite :

dimanche 4 octobre 2015

De l'amour et de l'argent

L'histoire de la musique retiendra que c'est ce jour que, stimulé par la lecture d'un article sur Georges Brassens dans un magazine à la bibliothèque Marguerite Yourcenar,  je fus pris d'une inspiration musicale soudaine qui me donna l'air et les paroles d'une chanson : "de l'amour et de l'argent", l'histoire d'un type qui aimerait bien en avoir pour tout laisser tomber.
Et si elle est un peu trop dans le style du divin Sétois, le bon maître me le pardonne !