samedi 17 octobre 2015

Fin de période mathématique & bilan


Il est parfois difficile sur un blog de noter des évènements pourtant importants mais liés à des processus de basse fréquence. En l’occurrence ici, je pense à la charnière entre des périodes clairement définies durant lesquelles mes préoccupations sont focalisées sur un sujet particulier, mais dont les transitions de l'une à l'autre peuvent prendre plusieurs semaines ou mois.
Il est clair que depuis août 2014, j'étais dans période mathématique, sans doute la plus productive que j'aie eue durant laquelle je suis arrivé au bout de certaines questions qui m'obnubilaient depuis au moins 20 ans : j'ai pu définir une entropie topologique de partie, une entropie topologique locale et delà pas moins que démontrer un résultat équivalent au 2e principe de la thermodynamique !, enfin donner une consistance au concept de "dualité" que je voyais derrière plusieurs propriétés mathématiques et en obtenir une construction élégante des nombres réels, et également formaliser la connexion par chaine et entrevoir une possibilité de construction d'un revêtement universel sans hypothèse de connexité par arcs. Évidemment, je ne suis pas au bout de toutes mes questions et de nouvelles apparaissent, mais je progresse. Je craignais qu'avec l'age je sois de moins en moins capable d'avancer mathématiquement, mais il semblerait que non. Est-ce l'apport de la maturité ou simplement mon changement de méthode de travail, maintenant que je note mes questions et démonstrations en LaTex ce qui me permet de capitaliser mes pensées et de ne pas reprendre à chaque nouvelle période au même point ?
J'enchaine immédiatement sur une nouvelle période, musicale, tournée vers la composition de chansons. Et que je sois la maturité ou la méthode qui change, c'est également une période marquée par une grande productivité, trois chansons géniales en un mois, sans parler du pimpon, et de nombreuses mélodies en stock sur dictaphone qui n'attendent qu'à devenir des tubs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire